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14 façons d’augmenter la valeur moyenne des commandes avec WordPress

Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens des partenaires sur WPBeginner. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. En savoir plus sur Processus éditorial.

Vous cherchez des moyens d’encourager les clients à dépenser plus d’argent dans votre stock en ligne ? Vous devriez immédiatement commencer à suivre la métrique de la valeur moyenne des commandes (AOV).

Se concentrer sur l’AOV est un moyen efficace de développer une entreprise, en particulier si vous gérez un magasin de commerce électronique. En travaillant étroitement avec de nombreux stocks en ligne au cours de la dernière décennie, j’ai testé une tonne de stratégies pour voir ce qui augmente l’AOV et ce qui ne le fait pas.

Grâce à cette expérience, je peux vous afficher 14 façons qui sont sûres d’augmenter la valeur moyenne des commandes avec WordPress afin d’améliorer vos résultats.

Note : Ceci est une publication d’invité de Chris Klosowski, le président de Easy Digital Downloads, la meilleure extension numérique d’e-commerce pour WordPress. Il s’agit d’une chronique d’expert que nous publions un jeudi sur deux, où nous invitons un expert WordPress à partager ses expériences avec nos lecteurs.

Ways to Increase Average Order Value With WordPress

Qu’est-ce que la valeur moyenne des commandes (VMC) ?

Gérer une boutique en ligne, c’est répondre aux besoins de vos clients tout en couvrant vos coûts et en réalisant des bénéfices. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’augmenter votre résultat net.

Par exemple, vous pouvez essayer d’augmenter le volume de trafic arrivant sur votre site ou d’encourager un plus grand nombre de vos internautes à effectuer un achat. Cela augmentera le nombre de conversions ou de transactions dans votre stock, ce qui se traduira par une augmentation des revenus.

Une approche différente consiste à essayer d’augmenter le montant de l’argent que vous gagnez sur chaque transaction individuelle. C’est ce que l’on appelle la « valeur moyenne des commandes » ou AOV, qui fait l’objet du présent article.

L’AOV correspond au montant que vos clients/clientes dépensent par commande. Vous pouvez le calculer en divisant votre chiffre d’affaires total par le nombre de commandes que vous avez reçues.

Voici la formule de calcul de l’AOV :

AOV = Total Revenue / Number of Orders

Par exemple, supposons que votre stock en ligne ait généré un revenu total de 10 000 $ à partir de 200 commandes en un mois. Votre chiffre d’affaires annuel serait de :

AOV = $10,000 / 200 orders = $50 per order

Comprendre et analyser votre AOV peut vous aider à obtenir des informations précieuses sur votre activité d’e-commerce. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour prendre des décisions fondées sur des données qui améliorent votre rentabilité et votre réussite globale.

Dans l’ensemble, si vous vendez plusieurs produits numériques, se concentrer sur l’augmentation de la valeur moyenne des commandes peut être un moyen facile de développer votre activité.

Ceci étant dit, pour augmenter la valeur moyenne des commandes de votre magasin, il vous suffit de donner à vos clients une raison de dépenser plus.

Voyons ensemble 14 façons d’augmenter la valeur moyenne des commandes avec WordPress.

1. Suivre la métrique de la valeur moyenne des commandes (AOV) sur votre stock en ligne

Votre première étape est de commencer à suivre l’AOV sur votre site WordPress. Vous pouvez utiliser ces données pour savoir quelles stratégies fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas.

Mon équipe rend cela simple dans Easy Digital Downloads en offrant des rapports intégrés afin que vous n’ayez pas à configurer un logiciel de suivi séparé et des solutions d’analyse. Tout ce que vous avez à faire est d’aller à Téléchargements  » Rapports dans votre tableau de bord WordPress.

WooCommerce vous permet également de trouver facilement l’AOV au sein de son tableau de bord.

Tracking AOV in Easy Digital Downloads

Pour le suivi de l’e-commerce, je recommande vivement de configurer le suivi de l’e-commerce à l’aide de Google Analytics sur votre site WordPress.

2. Une structure de prix adaptée

Il est essentiel de trouver la bonne structure de prix pour vos produits. Elle doit couvrir vos coûts et vous permettre de réaliser des bénéfices, tout en offrant des prix équitables qui encouragent les clients à faire des achats.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Mon équipe a donc créé un guide détaillé sur le blog Easy Digital Downloads qui vous aidera à structurer la tarification de vos produits numériques pour réussir.

L’optimisation de votre structure tarifaire peut nécessiter quelques expériences. Parfois, vous trouverez qu’une baisse des prix augmente votre AOV parce qu’elle permet à vos clients/clientes d’acheter plus facilement davantage de produits.

Mais vous ne saurez pas ce qui fonctionne si vous ne le mesurez pas. Le suivi de la métrique AOV de votre stock est un excellent moyen de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

3. Proposer des lots de produits

Lorsque vous réfléchissez à la structure tarifaire de votre stock, ne vous limitez pas aux produits individuels. Le fait de proposer des lots de différentes combinaisons de produits peut aider vos clients/clientes à sentir qu’ils bénéficient d’une valeur ajoutée.

Dans ma dernière chronique d’expert, j’ai mentionné que les lots de produits facilitent la décision d’achat des clients/clientes. Mieux encore, elle peut les inciter à acheter davantage, ce qui augmente la valeur moyenne de votre commande.

Par exemple, l’un de nos clients, SmashBalloon, utilise avec succès le groupage pour encourager ses clients à essayer ses produits dans un lot à un prix fortement remis.

bundle aov

Les lots offrent à vos clients une remise en gros qui personnalise généralement 60 à 80 % de la valeur totale de ces produits. Les bonnes combinaisons de produits répondront aux goûts, aux besoins et au budget de l’utilisateur.

Par exemple, vous pouvez regrouper des produits qui sont souvent achetés ensemble. Un magasin de jeux peut regrouper une console avec un jeu et une manette, ou vous pouvez regrouper un livre électronique avec sa version audio.

Les lots peuvent également inciter les clients/clientes à acheter plus de produits qu’ils n’en avaient l’intention. Une personne qui souhaite simplement acheter quelques photos d’archives de bureaux à domicile peut être tentée par un « lot bureau à domicile » abordable.

Bundle Example

4. Proposer des offres de paiement

Parfois, vos clients/clientes ne peuvent effectuer qu’un petit achat, tout simplement parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour en acheter davantage dans l’immédiat.

Lesoffres de paiement « Achetez maintenant payez ultérieurement » permettent aux utilisateurs/utilisatrices d’effectuer l’achat maintenant et de le payer au fur et à mesure. Dans le même temps, votre magasin recevra le montant total immédiatement.

Actuellement, 35 % des consommateurs utilisent des offres de paiement ultérieur pour la plupart de leurs achats.

Parce qu’elles facilitent l’acte d’achat de vos clients/clientes, ces offres aident à améliorer les conversions et le ROA de votre stock.

Si vous vendez des téléchargements numériques, vous pouvez utiliser des options de paiement comme Klarna et Afterpay pour configurer Buy Now Pay Later avec Easy Digital Downloads. Alternativement, vous pourriez utiliser l’extension WP Simple Pay pour offrir une option de paiement ultérieur avec d’autres solutions d’e-commerce.

5. Faciliter le passage en caisse

Un processus de commande long ou déroutant peut submerger les clients, ce qui signifie qu’ils consacrent moins de temps et d’efforts à leurs achats, voire qu’ils abandonnent avant d’avoir terminé le paiement. Un processus de commande facile encourage les clients à dépenser davantage.

La simplification du processus réduit la charge cognitive des clients en diminuant la quantité de matière grise nécessaire. Elle permet aux acheteurs de se concentrer sur la réalisation de l’achat sans se sentir submergés, ce qui peut les amener à ajouter davantage d’articles à leur panier.

Vous pouvez réduire les frictions en proposant plusieurs options de paiement dans différentes devises, en permettant à vos clients/clientes de passer à la caisse en tant qu’invités sans avoir besoin de créer un compte, et en incluant des instructions claires.

EDD inclut ces options dans sa page de commande à chargement rapide. Vous pouvez choisir une extension pour ajouter les moyens de paiement que vous souhaitez utiliser, notamment Stripe, PayPal et bien d’autres.

The Easy Digital Downloads Checkout Form

Vous pouvez également personnaliser la page de paiement dans WooCommerce et d’autres extensions e-commerce afin de l’optimiser pour les conversions et l’augmentation de l’AOV.

6. Proposer des ventes incitatives et croisées

D’après mon expérience, l’un des moyens les plus efficaces d’encourager les clients à dépenser plus d’argent lors d’un achat consiste à utiliser des triers de commande. Il s’agit de proposer à l’acheteur des produits ou des offres supplémentaires lors de la Commande.

Les rapports de l’industrie estiment que les commandes triées contribuent à 35 % du chiffre d’affaires total d’Amazon. Ils le font bien, et c’est inactif.

Regardez une capture d’écran montrant comment une entreprise de thèmes WordPress peut faire de la vente incitative pour un produit similaire.

checkout-cross-sells

Les principaux types de trier les commandes sont les ventes incitatives et les ventes croisées. Consultez cette page pour vous aider à faire la différence :

  • Dans un magasin de peinture, une vente incitative consisterait à encourager un client/cliente à acheter de la peinture résistante aux UV plutôt que de la peinture normale. Elle coûte plus cher au départ, mais dure beaucoup plus longtemps, ce qui permet d’offrir un meilleur rapport qualité-prix et d’enregistrer des économies à terme.
  • Une vente croisée consisterait à proposer au client/cliente d’autres produits dont il aura besoin pour peindre sa maison. Il peut s’agir de pinceaux, de rouleaux, de feuilles d’essuyage, de bacs à peinture, etc.

Il s’agit tout simplement d’un bon service à la clientèle. Vous vous assurez que le client/cliente achète le produit dont il a réellement besoin et qu’il dispose de tout ce qui lui est nécessaire pour effectuer son travail. Ils l’apprécient.

Il vous aide également à accroître la visibilité des produits qui ne sont pas achetés fréquemment. Et comme le client/cliente dépense plus d’argent afin de commander, cela augmente votre AOV.

Il est facile d’ajouter des trios de commande à votre boutique en ligne en utilisant l’extension de vente croisée et de vente incitative d’Easy Digital Downloads, qui est disponible pour les membres payants.

Il vous permet d’ajouter d’autres produits numériques à vos pages de produits et à votre page de Commande. Cela peut générer quelques achats impulsifs, vous permettant de booster la valeur moyenne des commandes.

C’est également super facile à définir dans les magasins WooCommerce avec une extension comme FunnelKit. Pour plus de détails, il suffit de consulter le guide de WPBeginner sur la façon de créer une bosse de commande pour WooCommerce.

7. Promouvoir les produits à marge externe élevée

Lorsque vous recommandez des produits à vos clients/clientes, il est utile de mettre en valeur et de promouvoir les articles dont la marge externe est plus élevée.

Par rapport à vos autres produits, les produits à marge externe élevée génèrent plus de bénéfices par unité vendue.

En les promouvant de manière stratégique, vous pouvez augmenter votre bénéfice global même si le volume des ventes reste le même ou diminue légèrement. Cela peut conduire à une augmentation de l’AOV sans qu’il soit nécessaire d’augmenter le nombre de commandes.

Si vous avez un magasin de produits numériques, alors vous pouvez utiliser l’extension EDD Recommended Products pour mettre en évidence vos produits à forte marge externe sur vos pages de téléchargement et de paiement.

Amazon procède de la même manière sur ses pages de produits en affichant des recommandations du type « Les personnes qui ont vu ceci ont également vu » et « Les personnes qui ont acheté ceci ont également acheté ». Celles-ci peuvent inciter les clients/clientes à acheter d’autres produits qui les intéressent.

Amazon Recommends Products on Its Product Pages

Une autre approche consiste à lier des produits à forte marge externe à des produits similaires à faible marge externe. Les clients/clientes peuvent ainsi être incités à acheter le lot et, éventuellement, à augmenter leurs dépenses globales.

8. Proposer des codes promo intelligents

Lescoupons intelligents sont un excellent moyen d’augmenter les ventes, de satisfaire vos clients et d’encourager la fidélité à la marque. Ils peuvent inciter vos clients/clientes à ajouter davantage d’articles à leur panier afin de bénéficier d’une remise.

Par exemple, vous pouvez encourager les clients à dépenser davantage en leur offrant un cadeau ou la livraison gratuite lorsque le total de leur panier atteint un certain Montant.

Vous pouvez également créer des coupons « un pour un » (BOGO) pour convaincre les acheteurs d’ajouter plus d’articles à leur panier. Ou encore, lorsqu’ils achètent un certain article, vous pouvez leur offrir un deuxième article à un prix remis au lieu d’un article gratuit.

Offer Additional Products at a Reduced Rate to Encourage Buying

L’extension EDD Compléments Pro vous permet de créer des remises avancées qui sont automatiquement appliquées à l’écran de paiement en fonction de conditions spécifiques.

Alternativement, si vous avez un stock WooCommerce, alors vous pouvez créer des coupons intelligents avec l’extension Advanced Coupons. Il vous permet de créer toutes sortes de coupons, de récompenses et de remises pour obtenir plus de ventes et développer votre entreprise.

9. Optimiser le parcours de l’utilisateur

J’ai déjà abordé l’amélioration de l’expérience de commande dans votre boutique en ligne, mais il y a plein d’autres façons d’optimiser le parcours utilisateur pour améliorer l’expérience client/cliente.

Un parcours client/cliente fluide et positif favorise un sentiment de confiance et de satisfaction. Cela peut inciter les clients/clientes à dépenser davantage et à revenir pour de futurs achats.

FunnelKit, anciennement WooFunnels, est un constructeur d’entonnoir de vente WordPress qui vous permet d’optimiser le chemin que les utilisateurs/utilisatrices empruntent sur votre site pour devenir des clients/clientes. Il vous permet d’améliorer votre commande, d’offrir des upsells en un clic, d’utiliser de belles mises en page, et bien plus encore.

WooFunnels One Click Upsell

Les clients/clientes ont une expérience positive sur un site où il est facile de naviguer et de trouver les produits dont ils ont besoin. Cela les aide à se sentir plus confiants dans leurs achats et à terminer des commandes plus importantes.

10. Utilisation de la peur de manquer (FOMO) pour créer l’urgence

Créer un sentiment d’urgence et d’excitation peut inciter les clients/clientes à acheter immédiatement pour ne pas passer à côté d’une occasion précieuse. C’est ce que l’on appelle le FOMO(fear of missing out), une tactique de vente bien connue.

Lorsque vous utilisez des stratégies de FOMO, vous devez être sincère et transparent. Si vos clients/clientes ont l’impression que vous essayez de les manipuler en créant un faux sentiment d’urgence, vous risquez de perdre leur confiance.

L’urgence est généralement créée par l’organisation d’une vente de vacances à durée limitée, comme le vendredi noir. Le client/cliente doit effectuer un achat avant la fin des soldes pour bénéficier de la remise.

Lorsque vous proposez une remise à durée limitée, je vous recommande d’afficher un compte à rebours pour vous assurer que les clients agissent avant que l’offre n’expire.

Countdown Timer Example

La rareté est un autre moyen de créer un sentiment d’urgence. Vous pouvez par exemple informer les clients/clientes lorsque le stock est faible ou proposer des produits exclusifs en édition limitée.

11. Utiliser la preuve sociale pour gagner la confiance

Les clients/clientes nouveaux peuvent être réticents à dépenser beaucoup d’argent dans votre stock en ligne. Ils n’ont tout simplement pas encore de raison de vous faire confiance.

En effet, 92 % des consommateurs hésitent à effectuer un achat en l’absence d’avis clients/clientes.

C’est le pouvoir de la preuve sociale, où les clients/clientes potentiels peuvent être fortement influencés par les expériences des personnes qui ont déjà effectué un achat et qui ont eu une bonne expérience avec votre magasin.

Cela signifie que vous pouvez gagner la confiance de nouveaux clients en affichant sur votre site des avis sur les produits et des témoignages de clients authentiques. Une fois que vous aurez gagné la confiance des nouveaux internautes, ils seront beaucoup plus confiants pour ajouter des articles à leur panier.

Smash Balloon Reviews Feed Pro demo

Les utilisateurs/utilisatrices d’EDD peuvent le faire en utilisant l’extension Compléments. Celle-ci vous permet d’activer les avis clients/clientes avec évaluation par étoiles sur les produits de votre choix.

Sinon, vous pouvez utiliser d’autres extensions WordPress de preuve sociale de premier plan comme Smash Balloon Avis Feed Pro par Smash Balloon Flux et TrustPulse.

12. Créer des programmes de fidélisation

Nombre de mes clients/clientes utilisent avec succès des programmes de fidélisation pour encourager les clients à dépenser davantage. En accordant des points supplémentaires pour les commandes dépassant un certain Montant, vous pouvez augmenter la valeur moyenne des commandes de manière tout aussi efficace que la vente croisée et la vente incitative.

Pensez à une carte de récompenses Starbucks. Chaque fois que vous achetez une boisson, vous vous rapprochez d’un café gratuit.

Starbucks Loyalty Card

EDD propose plusieurs compléments qui peuvent vous aider à créer un programme de fidélisation, comme l’extension Purchase Rewards.

Cela vous permet de récompenser les clients/clientes avec un code de remise après avoir effectué un achat. Vous pouvez définir un montant minimum d’achat qui les encouragera à ajouter d’autres articles à leur panier.

D’autre part, les utilisateurs de WooCommerce peuvent facilement créer un programme de fidélité avec le plugin Advanced Coupons Loyalty Program. Pour plus de recommandations, consultez nos choix d’experts pour les meilleurs plugins de points et de récompenses pour WooCommerce.

13. Récupérer les chariots abandonnés

Dans la plupart des magasins en ligne, un grand nombre d’utilisateurs/utilisatrices quittent leur site à partir de la page de commande. En moyenne, 69 % des acheteurs abandonnent leur panier. Pourquoi ne pas essayer d’en récupérer quelques-uns et de récupérer les ventes perdues ?

Ces clients ont affiché un intérêt réel pour vos produits, ce qui fait d’eux des prospects précieux. Rappelez-leur leur panier abandonné et proposez-leur quelques incitations à terminer l’achat. Vous pourriez bien réussir à les convertir en clients/clientes payants, et cela peut contribuer à votre AOV.

Vous pouvez peut-être les attraper juste avant qu’ils ne quittent votre site. La technologie exit-intent d’OptinMonster étudie les mouvements de la souris pour savoir quand quelqu’un est sur le point de quitter votre site, et affiche une fenêtre surgissante à ce moment précis.

Exit intent example

Si un internaute qui abandonne a déjà quitté votre site, alors vous pouvez lui envoyer une notification push à l’aide de PushEngage. Ou vous pouvez envoyer un e-mail automatisé à l’aide de l’extension Recapture d’EDD pour regagner leur attention.

Vous pouvez inciter les clients à terminer leur achat et leur présenter des options pertinentes de vente incitative ou croisée, par exemple en ajoutant des produits complémentaires à leur panier ou en leur proposant une remise sur un lot. Cette méthode est particulièrement efficace si vous adoptez une approche personnalisée.

Ces suggestions ciblées peuvent les inciter à dépenser davantage, ce qui peut augmenter la valeur globale de la commande.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter ces guides sur comment réduire l’abandon de panier dans WordPress et comment envoyer des e-mails de panier abandonné.

14. Tester des stratégies multiples

Maintenant que vous avez pris connaissance de ma liste de moyens d’augmenter le ROA de votre stock, vous pouvez vous mettre au travail et commencer à tester plusieurs stratégies.

Mais ne les essayez pas toutes en même temps.

Il est préférable d’apporter une modification à la fois et de mesurer l’effet qu’elle a sur la valeur de vos commandes. Vous verrez ainsi quelles sont les approches qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, ce qui vous permettra de prendre des décisions fondées sur des données pour votre entreprise.

N’oubliez pas que l’augmentation de la valeur moyenne des commandes est un processus continu. En utilisant une combinaison de ces stratégies et en surveillant et analysant continuellement les résultats, vous pouvez augmenter efficacement votre valeur moyenne de commande afin de stimuler le chiffre d’affaires global de votre stock en ligne.

J’espère que ces astuces vous aideront à développer votre activité en ligne en augmentant la valeur moyenne des commandes (AOV) dans votre stock. Vous pouvez également consulter ces guides sur la façon de créer une page d’atterrissage avec WordPress ou les meilleures extensions WordPress pour les cadeaux et les concours.

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2 commentairesLaisser une réponse

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